Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 09:57

Yayi Boni élu au premier tour avec 53, 14 % des suffrages exprimés : les jeux sont faits, pour l'essentiel.
Osons croire qu'en lieu et place d'éternelles et infructueuses contestations, les perdants apprendront la leçon :
1 - si c'est une victoire propre, l'opposition devra analyser et revoir de fond en comble sa stratégie de campagne ;
2 - si c'est la fraude qui a prévalu (à une si grande échelle?), l'opposition devra aussi se remettre en cause, car ayant été  incapable (alors qu'elle est autant présente sur le terrain que la mouvance présidentielle ) de faire une surveillance efficace  du scrutin afin de porter en son temps les contestations avérées devant le juge constitutionnel.
Si l'opposition veut encore sauver les meubles pour les législatives de 2011, autant taire les polémiques inutiles et  s'appliquer au mieux à organiser la campagne pour ces législatives.
Enfin, je pense que cette victoire au premier tour d’un candidat à l’élection présidentielle doit amener nos politiciens  et nos politologues à une recherche plus approfondie des mutations socio-politiques de la décennie 2000-2011 au Bénin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Béninscopie : le Bénin tel que je le vois
  • : Parler du Bénin tel qu'il est, tel que je souhaite qu'il soit, partager mes vues avec les hommes et femmes du monde entier sur les sujets d'ordre politique, économique, social etc.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens